Un nouveau parcours pour l’épreuve de paracyclisme

Le mardi 22 janvier 2019, 9h54



Les athlètes paracyclistes seront de retour dans les rues du secteur Mingan du 8 au 11 août. Photo archives Le Manic

Baie-Comeau – Ça y est. Le processus est officiellement enclenché dans la mise sur pied de la prochaine finale de la Coupe du monde paracyclisme sur route de l’Union cycliste internationale (UCI) à l’affiche dans les rues du secteur Mingan du 8 au 11 août 2019. L’épreuve empruntera notamment un nouveau parcours.

Réunis en conférence de presse, lundi matin, les dirigeants de Gestion SPACT et leurs nombreux partenaires ont donné le coup d’envoi marquant la tenue de cet événement d’envergure pour une deuxième année d’affilée.

Couronnée de succès l’été dernier, la finale avait été présentée dans des conditions climatiques idéales tout en regroupant 206 athlètes et 150 accompagnateurs en provenance de 29 nations.

Misant sur une protocole d’entente de deux ans avec la Ville de Baie-Comeau, les organisateurs peuvent de nouveau compter sur Hydro-Québec comme présentateur de l’événement. La MRC de Manicouagan, le Conseil des Innus de Pessamit, la Sûreté du Québec sont d’autres alliés majeurs dans ce dossier.

Budget de 800 000 $

Les responsables prévoient gérer un budget d’opération évalué à 800 000 $ incluant tous les dons en biens et services. « Selon les études, l’impact économique pour la ville et la région a été de 3,5 M$ on parle de 6 M$ pour le Québec », a rappelé la directrice Christine Brisson.

Tout en dévoilant les bons côtés d’une telle aventure, les dirigeants ont aussi apporté des modifications importantes, particulièrement au niveau de l’affichage sur le site ainsi dans le parcours aménagé pour la compétition.

« Nous avons pris en considération les commentaires des gens de la SDC du Plateau à la suite de la dernière finale et des changements ont été apportés sur le circuit. Les athlètes ne passeront plus sur la rue De Puyjalon afin de laisser l’accès libre aux commerces », a spécifié Ian Beaulieu, le président de Gestion SPACT.

Une journée de moins

Présenté une semaine plus tôt qu’en 2018, l’horaire de la compétition s’échelonnera sur quatre jours au lieu de cinq. Le volet art et spectacle, jeunesse, culture et sport sera de nouveau mis de l’avant durant cette fin de semaine bien chargée.

Du côté de l’Union cycliste internationale et de la Fédération québécoise des sports cyclistes, les appuis sont nombreux envers les responsables et bénévoles, qui ont su répondre à l’appel depuis cinq ans.

« Baie-Comeau possède une bonne réputation auprès de ces organismes et des athlètes. La rigueur de l’organisation, la qualité des équipements et l’accueil chaleureux de la population envers les cyclistes nous permettent de nous démarquer », a ajouté Christine Brisson avec fierté.

En vitesse

Jimmy Pelletier, qui effectuera la traversée du Canada en vélo durant la saison estivale, sera de retour à temps pour agir de nouveau comme président d’honneur de l’événement…Encore une fois, plusieurs activités comme le Défi Vélo Santé, la randonnée familiale seront de retour et accessible à toutes les personnes intéressées. D’autres détails relatifs à cette rencontre de prestige seront dévoilés au cours des semaines à venir.


Sandro Célant

PRÉSENTÉE PAR

LUNDI AU VENDREDI | 9H À 16H

+1 418 296-5959

59, PLACE LASALLE

BAIE-COMEAU (QC)  G4Z 1J8

©2020 Tous droits réservés à Gestion SPACT inc.

Site web par Louis Cormier

  • Black Facebook Icon