Charles Moreau


Charles Moreau (Crédit photo : Frédéric Barbeau)


Après un grave accident de voiture sur le pont Laviolette à Trois-Rivières lors de l’hiver 2008 qui l’a rendu paraplégique, Charles Moreau a entamé une carrière en paratriathlon.


Athlète de haut niveau en triathlon avant son accident, le Victoriavillois est devenu vice-champion du monde de paratriathlon lors des Championnats du monde de la discipline dès l’année suivante. Après une carrière bien remplie en paratriathlon où il a décroché plusieurs médailles dans des événements d’envergure, Charles Moreau migre vers le paracyclisme.


En excellente forme physique, Charles Moreau débute sa carrière de paracycliste en 2013. Grâce à sa progression constante, le Québécois se distingue rapidement dans sa catégorie H3, discipline du vélo à mains. En 2016, Charles Moreau se qualifie pour les Jeux paralympiques d’été à Rio. En sol brésilien, la fierté de Victoriaville décroche, non pas une, mais bien deux médailles de bronze dans les épreuves du contre-la-montre individuel et de la course sur route. Charles Moreau avait participé lors de la dernière édition des Championnats du monde de paracyclisme sur route présentée sur la Côte-Nord en 2013.