Championnats du monde de paracyclisme en août à Baie-Comeau

Par Colombe Jourdain 11:10 AM - 18 juillet 2022, Le Manic


Les Championnats du monde sur route de paracyclisme 2022 reviennent pour une troisième fois à Baie-Comeau. Photo archives


Dans moins d’un mois, c’est-à-dire du 11 au 14 août, Baie-Comeau accueillera pour une troisième fois les Championnats du monde de paracyclisme sur route UCI (union cycliste internationale) 2022.

L’événement amènera plus de 550 athlètes et accompagnateurs en ville provenant d’une quarantaine de pays. « C’est tout un exploit de coordonner tous les aspects de voyage pour satisfaire ces nations, tant au niveau d’hébergement, de transport et de restauration », indique Christine Brisson, directrice de Gestion SPACT, l’entreprise derrière l’organisation des Championnats du monde Route de paracyclisme à Baie-Comeau.

Les courses de la compétition seront diffusées sur les plateformes web de CBC et Radio-Canada, une nouveauté cette année. « C’est grandiose de savoir que les compétitions seront présentées sur ces 2 réseaux de communication d’envergure nationale. Une visibilité inestimable pour notre belle région », souligne Ian Beaulieu, président de Gestion SPACT.

L’organisation fait appel à la population pour trouver des bénévoles afin de garantir la bonne tenue des activités. Les gens sont invités à s’inscrire sur le site web suivant : www.paracyclismebaiecomeau.com.

Les jeudi et vendredi, ce sera les compétitions de course contre la montre dans toutes les catégories. Les courses sur route auront lieu samedi, pour les catégories T (tricycle) et H (vélo à main) ainsi que dimanche, pour les catégories C (vélo régulier) et B (tandem).

Plusieurs activités populaires sont prévues au programme. Les 11 et 12 août de 9 h 30 à 14 h 30, les jeunes de 2 à 8 ans pourront faire le parcours éducatif « Cyclomini », organisé en collaboration avec VéloQuébec, en s’inscrivant au préalable.

Pour toute la durée de l’événement, de 11 h à 15 h, les jeunes pourront s’amuser dans la zone jeunesse où maquillage et bricolage sont prévus. La Randonnée familiale se tiendra le 13 août à 13 h et cette activité est gratuite.

Dimanche à 13 h, les amateurs de vélo devront se dépasser avec le Défi Vélo Manicouagan en faisant le maximum de tours du circuit en 1 h 30. Les cyclistes doivent s’inscrire sur le site web des Championnats.

L’organisation en profite pour souligner la contribution des employés de la Ville de Baie-Comeau, de plusieurs entreprises de la région ainsi que du présentateur de l’événement, l’Aluminerie Alcoa.


Pour lire l'article original dans Le Manic : https://www.lemanic.ca/2022/07/18/cest-le-grand-retour-des-championnats-du-monde-de-paracyclisme-en-aout-a-baie-comeau/